compostage.jpg


J'ai toujours vu pratiquer le compostage dans ma famille, mon grand-père "élevait" ses vers pour la pêche. Je composte depuis 14 ans à l'air libre dans un espace réservé du jardin, sans vraiment respecter les mélanges des produits humides ou secs et azotés ou carbonés, autrement dit pour résumer, les produits verts et les feuilles d'arbres, mais ça marche !

Evidemment en plein été, j'emmène à la déchetterie les tontes de pelouse pleines de mauvaises graines, surtout celles d'une "affreuse" mauvaise herbe qui fait désordre dans le jardin, la digitaire... Souhaitant limiter les désherbages des plates-bandes la saison suivante, c'est indispensable...

Bien, j'ai donc un beau terreau à utiliser, mais... il est infesté de blaniules, un petit myriapode utile dans la dégradation des végétaux, que je n'apprécie pas de retrouver en groupe mangeant les plus belles fraises... Je ne sais pas comment je vais gérer cela... à cause de la quantité de terre... Pour les fraisiers, je fais des pièges avec des rondelles de carotte sous un pot en terre : c'est bien efficace et il suffit de déplacer un peu le piège s'il ne se passe rien. Les limaces se font aussi piéger et c'est assurément plus pratique que la bière... L'efficacité se perd si le temps devient sec !

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez acheter les droits de cette image (qu'il est possible de modifier légèrement pour s'adapter à un autre format).